En moto, le conducteur est exposé à plus de risques qu’un automobiliste en cas d’accident. Sa vulnérabilité se traduit notamment par le fait que la moto ne dispose pas d’une carrosserie, utile pour protéger le conducteur.

C’est pourquoi il est primordial que le motocycliste s’équipe, pour compenser le manque de protection du véhicule en lui-même. Plusieurs équipements existent, et certains d'entre eux sont obligatoires.

Parmi les équipements obligatoires on retrouve :

Le casque

Indispensable pour protéger la tête du conducteur, il protège notamment des traumatismes crâniens qui sont la première cause de handicap lourd ou de décès suite à un accident de moto.

Le casque doit être porté par tout conducteur d’un deux-roues motorisé. Il faut noter que le passager doit également porter cet équipement sous peine d’être sanctionné. Il est aussi nécessaire de porter le casque de façon adéquate. En effet, il doit être attaché.

Attention également à s’équiper d’un casque homologué.

Les gants

Depuis quelques années, le port des gants à moto est obligatoire. L’obligation, tout comme pour le casque, concerne le conducteur et son passager. Ceux-ci s’exposent en effet à un risque de sanction en cas de contrôle s'ils ne portent pas de gants.

Ils ont un rôle indispensable pour éviter les risques de brûlures causés par le bitume lors des chutes, mais permettent également de se prémunir des traumatismes dus aux chocs.

Le gilet de haute visibilité

Comme pour les automobilistes, les conducteurs de deux-roues doivent disposer d’un gilet réfléchissant sur eux ou rangé dans le véhicule. En effet, il fait partie des équipements réglementaires.

Celui-ci est obligatoire notamment en cas d’arrêt d’urgence. Le non-respect de ces consignes peut entraîner une sanction.

Eclairage du véhicule

Selon la loi, le véhicule doit être équipé d’au moins l’un de ces éléments pour être réglementaire :

  • d’un feu de route ;
  • d'un feu de croisement ;
  • d'un feu de position arrière et avant ;
  • d’un feu stop.

Il va de soi que l’équipement en question doit être fonctionnel.

Les autres équipements non obligatoires

Les équipements tels que le blouson, le pantalon, ou encore les chaussures ne sont pas obligatoires mais ils sont fortement conseillés car ils jouent également un rôle de protection non négligeable en cas d’accident.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir-plus sur les équipements que nous vendons dans notre magasin.