Comme pour tout type de véhicule, l'entretien est très important pour plus de durabilité. Entretenir son quad permet de le protéger de l'usure et permet d'éviter à terme, des frais de réparations trop importants.

Principalement utilisés sur des chemins de terre ou des chemins agricoles, souvent peu praticables pour les voitures, les quads sont ainsi confrontés à la boue et la poussière. C'est pourquoi il est indispensable de les entretenir régulièrement. Pour l'entretien, pas besoin de disposer de matériel très spécifique.

1- Laver le quad

Il faut tout d'abord veiller à ce que le moteur soit froid, ne commencez pas le nettoyage directement après votre balade. Attention toutefois, n'attendez pas non plus des jours pour le faire car la saleté aura séché et sera plus difficile à enlever.

Il est important de commencer par un bon gros lavage pour enlever l'excédent de boue ou toute autre saleté qui aurait pu s'incruster lors de votre dernière balade. Evitez cependant le lavage haute pression trop prêt du véhicule, car cela pourrait endommager certains composants, préférez un jet d'eau classique, c'est plus long mais plus sécurisant.

Une fois le plus gros rincé, vous pouvez passer au shampoing et nettoyer le véhicule avec une grosse éponge, qui vous permettra de nettoyer plus en précision. Enfin, procéder au rinçage à l'eau.

2- Nettoyage de précision

Une fois que le gros nettoyage est fait, il reste tout de même un peu d'entretien pour que votre véhicule soit parfait. 

Vérification du filtre à air

En effet, c'est le moment de vérifier le filtre à air du quad et de le nettoyer si nécessaire. C'est une vérification qui est souvent oubliée et qui est pourtant très importante. Si le filtre est régulièrement nettoyé ou changé vous évitez des complications qui peuvent, à terme, se révéler coûteuses.

Pour nettoyer le filtre il suffit de le plonger dans de l'eau savonneuse et de frotter délicatement. Une fois propre, il est important de le faire sécher complètement avant de le remettre en place et avant de pouvoir réutiliser le véhicule.

Bien entendu, si le filtre est dans un trop mauvais état, il est fortement conseillé de le remplacer.

Nettoyage de la chaîne

Si votre quad est équipé d'un kit chaîne, il est indispensable de procéder à un entretien régulier. Nous vous conseillons de procéder à l'entretien du kit de chaîne après chaque grosse balade pour être serein. 

Jetez un œil sur l'état général de la chaîne, si tout est en ordre appliquez un dégraissant sur l'ensemble de la chaîne puis brosser avec une brosse spécifique avant de venir sécher le tout avec un chiffon propre et sec. Un conseil, n'utilisez pas un chiffon auquel vous tenez, car après avoir effectué cet entretien il ne sera plus utilisable.

3 – Finitions

Après tous ces efforts, l'étape de la finition est la cerise sur le gâteau, c'est ce qui va faire briller votre quad. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits spécifiques adaptés et lustrer la carrosserie à l'aide d'un chiffon propre et sec.

Au delà de l'aspect esthétique, cela va permettre d'apporter une fine couche de protection au véhicule qui va faciliter les prochains nettoyages.

Il n'y a pas de règle pour la fréquence d'entretien de votre quad, mais nous vous recommandons de le faire le plus souvent possible, surtout après une grande balade.